Mélanie

Kozlow

Professeure

de Yoga

Ma philosophie

Notre voyage sur Terre nous permet de jouir du monde extérieur comme d’en subir ses maux. Capitaines, nous créons nos réalités.

Rien n’est grave mais Tout est important.

Cultiver la Joie, la Simplicité et Écouter.

Acceuillir nos Ombres et nos tourments.

Poser son regard, y voir la Beauté.

Respirer dans la Tempête.

Apprendre à Mourir pour se laisser Renaître.

Aujourd’hui je vois que la Vie est Sacrée.

Qu’en faire l’Expérience avec notre Corps, notre Cœur et notre Esprit nous relie à notre Essence et de là, à tout ce qui nous entoure. Enfin, que l’Amour est sûrement la plus grande force d’attraction gravitationnelle jamais existée !

Mon histoire

Sac à dos, je prends le large très jeune vers des pays lointains. L’Australie, l’Inde, Cuba, le Benín.. Les voyages n’ont pas cessé de me faire vibrer aux rythmes des différences et des liens  qui nous unissent.

C’est après des études d’infirmière, que ma vie professionnelle démarre dans cette proximité particulière où l’écoute, la disponibilité et la bienveillance m’ont épaulé au près d’un public bien souvent en souffrance. Très vite, le cadre institutionnel m’a montré que ces qualités sont peu valoriser au profit de la rentabilité. Emplie de doutes, d’angoisse, de culpabilité et de désillusion, je me suis tournée vers la Terre. Vrai petit pèlerinage, je pars faire du volontariat (woofing) dans différents lieux, riches de sens du vivant, au pays de la permaculture, de l’agroecologie et de la sobriété heureuse. 

Cette expérience à mis de l’espoir dans mon désarroi et m’insuffle une nouvelle direction. Les 3 prochaines années je m’emploie à cultivez, plantez, récolter, alimenter, et même pouponner légumes et plantes aromatiques au sein d’une ferme maraîchère en biodynamie.

C’est à cette même période que ma pratique du yoga se déploie. Au-delà de mon cours hebdomadaire, c’est lors d’une retraite à l’ashram Sivananda d’Orléans que je goûte à cet art de vivre et à ses bienfaits. Il stimule, soigne et détend mon corps fatigué, clarifie mes idées, calme et apaise mes angoisses. Je m’inscris l’année suivante, en décembre 2018, pour le TTC: Programme de formation des professeurs de l’école internationale Sivananda. Le Gurukla, un mois d’enseignement rythmé par les chants, les silences, les prières et cérémonies, où la vie en communauté est une aventure intense et le divin présent dans les gestes du quotidien. Malgré cette petite flamme allumée le temps n’était pas encore venu pour moi de transmettre ce qui m’avait été donné.

C’est en fin d’année 2019 que je sors les mains de la Terre pour répondre à mon prochain grand voyage, l’Amérique latine. Arrivée en Colombie je me rend à Vanadurga ashram Sivananda faire 2 mois de service volontaire ( karma yoga). Ici, au milieu de la jungle, mélangé à la culture chamanique, le Yoga prend pour moi un nouvel essort. Moins strict, plus ouvert, plus fluide. Bloquée aux pieds des montagnes ancestrales de à Sierra Nevada, le virus du covid ne me permet pas de continuer mon périple. Il me conduira pourtant jusqu’ici, un voyage au cœur de l’océan indien.

Aujourd’hui, après allers-venue et péripéties, je suis là pour partager ce qui m’a été transmis et ce que nous pouvons créer ensemble. Artiste dans l’âme je confectionne également des bijoux et suspensions inspirés de la nature en d’objets de récupération.

Mon activité revisitée, c’est avec grande joie que je vous propose mon approche du Yoga Sivananda pastedGraphic.png

La pratique du Yoga

J’appellerai le Yoga Sivananda celui de l’énergie car sa pratique tend à nous amener vers un plan plus subtil. On peut le détailler en 5 grands principes:

  • Asanas, les postures
  • Pranayama, la respiration
  • Savasana, la relaxation
  • L’alimentation saine et végétarienne
  • Dhyana et Vedanta, la méditation et la philosophie de non-dualité.

C’est un Hatha Yoga traditionnel avec une approche holistique et accessible à tous.

Le déroulement d’une séance

 Une séance dure environ 1h30 et se pratique généralement le ventre léger:

  • Relaxation et encrage
  • Exercices de respiration
  • Salutation au Soleil
  • Enchaînement des postures de bases, avec alternance du maintien et du relâchement
  • Relaxation finale
  • Clôture 

Mon point fort

Mon approche holistique,  mon attention pour l’autre et ma conviction pour l’enseignement. C’est un merveilleux outil pour nous faire du bien et ensemble construire un monde meilleur 🙂

Rencontrons nous…

Pour me contacter vous devez accepter la politique de confidentialité

13 + 12 =

#